Web Actu

image description

Créer une entreprise écologique

Dans une période de confinement, où beaucoup d’entreprises voient leur business physique faire fasse à une crise sans précédent, il est important de réfléchir à une renaissance orientée environnement qui est plus que d’actualité. La consommation locale et écologique sont des facteurs importants chez le consommateur moderne. Cela  permet aujourd’hui à de petites entreprises d’obtenir une cible déjà mature avec un business vert et responsable. Nous allons donc voir ensemble pourquoi et comment créer une entreprise écologique !

Pourquoi développer une entreprise aux principes écologiques ?

Le principe de l’entrepreneur est d’entreprendre, certes, mais pour cela, il faut souvent une idée, un concept sur lequel développer son business. Souvent, les idées sont liées à des problématiques de sociétés, des besoins exprimés par un petit ou grand nombre de la population. Ce besoin, aujourd’hui, est simple, la population devancée par la nouvelle génération, cherche à rendre ce monde plus vert, moins énergivore, plus écolo. Ces valeurs sont essentielles dans la création de votre entreprise car il devient primordial d’aller vers une consommation plus saine afin de correspondre au maximum à des consommateurs plus responsables.

Quelles sont les ENTREPRISES Écologique ?

La manière de consommer de chacun évolue sans cesse et nous arrivons aujourd’hui dans une réelle transition qui arrive pour certain, trop tardivement, mais qui arrive tout de même.

La production d’énergie se tourne de plus en plus vers les énergies vertes ( photovoltaïque, éolien, gaz) avec des entreprises grandissantes dans ce domaine (par exemple Arkolia). Mais aussi des projets plus longs termes comme le démantèlement de la centrale nucléaire d’Aramon dans le Gard qui a laissé place à la Cleantech vallée, accélérateurs d’entreprises aux principes écolos. De quoi aider les start-up à créer des entreprises écologiques.

Ces entreprises avec des projets de grande envergure ne sont pas seules. De nombreuses entreprises développent leur business sur des principes de production locale, de packagings recyclables, et sur ce point il y a encore tout à faire ! Certains grands comptes commencent seulement à proposer des tickets de caisse dématérialisés, c’est pour dire.

Le 20ème siècle a été une ère d’invention et de création, le 21ème siècle doit être une aire de réinvention et de récréation (je me suis permis le jeu de mots).

Un marketing Écologique !

À une entreprise écologique on attribue une communication verte. Lorsque nous avons de bonnes valeurs à partager sur le commerce, c’est un argument de vente important et un levier marketing primordial !

Le réflexe à avoir dans ce genre de business est de vérifier toutes les failles possibles dans son business. On ne peut pas se dire écolo car le packaging est biodégradable si derrière le produit est acheminé de chine par avion. Chaque détail est important et il en va de soi qu’il faut les vérifier avant de communiquer sur l’aspect écologique de l’entreprise.

Une fois ce dernier point sûr, le marketing digital est un levier en or afin de toucher sa cible. La cible écolo est une cible ultra communautaire et qui revendique ces valeurs. Les réseaux sociaux sont donc parfaits pour diffuser et communiquer sur son business. Un petit coup de pouce ? Le growth hacking vous permet d’acquérir cette communauté ciblée rapidement ! Des solutions pour créer votre communauté facebook rapidement sont disponibles à ce lien. Et c’est ici pour augmenter son nombre de followers instagram.

Un exemple concret : Liège Evasion !

Le concept : C’est un site de maroquinerie en cuir de liege proposant exclusivement des sacs en liège – Liège Évasion. Leur combat est de changer les moeurs afin de proposer un substitut au cuir animal : le cuir végétal.

La matière du liège est parfaite en termes d’écologie car contrairement au bambou par exemple, aucun arbre n’est abattu pour sa commercialisation. C’est l’écorce du chêne qui est utilisée afin d’en faire une matière souple, résistante, et imperméable.

Liege evasion se fournit directement chez les artisans, au Portugal, et travaille sans stock. Le but est simple, réduire au maximum le trajet du colis. Il va du fournisseur, au client final, limitant ainsi au maximum les émissions liées aux transports.

Et vous ? Vous avez des idées ?

Comments (17)

  • Lucie

    Article très intéressant ! Je ne connaissais pas du tout Liège Évasion, je suis allé voir leurs différents sacs en liège et c’est vraiment magnifique. Wahou 😍

  • Solange

    C’est pas mal ! Perso j’ai déjà un sac en liège acheté sur le marché de Noël et j’en suis plutôt satisfaite.
    Le végétal, mais surtout l’éthique, c’est l’avenir de pleins de secteurs : alimentation, mode, construction,…

Mettre un commentaire